[Vidéo] Chambres d’agriculture : Les candidats CFDT battent la campagne abonné

Attention, une élection peut en cacher une autre ! Six semaines après la clôture des élections de la fonction publique, quelque 800 000 salariés de la production agricole et des services à l’agriculture* vont emprunter le chemin des urnes. Du 14 au 31 janvier, ils désigneront leurs représentants dans les chambres d’agriculture de chaque département.

Par Dominique Primault— Publié le 14/01/2019 à 08h14

image

Ces élections, qui reviennent tous les six ans, présentent un double intérêt pour la CFDT. Selon Franck Tivierge, secrétaire national de lien vers le contenu : Agroalimentaire, la présence d’élus CFDT dans ces instances qui n’ont rien de paritaire – les représentants des salariés n’occupent que six postes sur 33 ! –, permet d’imposer dans les débats des thématiques trop souvent ignorées. « Si nous n’étions pas là qui parlerait des questions sociales et environnementales ?, s’interroge-t-il. Certainement pas les exploitants agricoles ! »

Ces résultats permettent aussi de mesurer le poids local et national de la CFDT. Première organisation syndicale dans les services à l’agriculture avec 30,42 %, elle espère faire coup double en ravissant la première place dans la production agricole (elle est aujourd’hui deuxième avec 23,15 %, derrière la CGT, à 35,49 %).

Un riche programme CFDT

Rangés derrière le slogan « Vos avancées sociales : c’est nous ! », les candidats battent actuellement…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous