Pôle aéronautique corse: la CFDT se mobilise

Publié le 07/05/2009 à 09H57
Devant la baisse d'activité du secteur Aéronautique, la CFDT CORSICA et les représentants de Corse Composite Corse (CCA) ont été reçus, à leur demande , par le Président du Conseil Exécutif de la région
Pôle aéronautique corse: la CFDT se mobilise

Les conséquences de la crise économique mondiale font peser de graves menaces sur le Pôle  corse des industries aéronautiques . L'entretien, motivé par ce constat, entre nos représentants et le Président du Conseil Exécutif de la région, s'est déroulé dans un climat très constructif. Pour la CFDT, il s'agissait d'informer le Président des difficultés rencontrées actuellement par les entreprises et les salariés de ce secteur industriel de pointe.

Notre organisation a aussi évoquer les démarches déjà entreprises auprès des instances confédérales et a souhaité proposer certaines pistes pour faire face à la baisse de commandes subie afin d'éviter les conséquences sociales telles que le chômage partiel, actuellement programmé par l'entreprise. Pour la CFDT CORSICA, il est nécessaire de positiver les périodes de baisse d'activité en permettant aux salariés de disposer de meilleures capacités de réaction au moment de la reprise économique et de renforcer la sécurisation des parcours professionnels. L'objectif, est , par des formations qualifiantes, d'anticiper sur les difficultés afin d'éviter ou de mimiser le recours au chômage partiel.

Ces objectifs ont été partagés par le Président du Conseil Exécutif. Il a été convenu d'associer très rapidement les services de l'Etat, les organisations syndicales et les directions du pôle aéronautique pour sauvegarder un outil indispensable à la Corse et tous les salariés.