S3C CORSICA: le congrès qui change tout !

Publié le 09/06/2009 à 17H53
Adieu au syndicat régional CFDT postes/télécom corsica et longue vie au syndicat CFDT Communication Conseil Culture Corsica
S3C CORSICA: le congrès qui change tout !

Le 17 Avril 2009 s’est tenu à Ajaccio, en présence d’Hervé Morland, Secrétaire Général de la F3C CFDT (Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture) et de notre Parrain syndical, Michel Albenga, Secrétaire du S3C Provence-Alpes, le Congrès extraordinaire de dissolution du Syndicat Régional CFDT Postes/Télécoms Corsica, suivi du Congrès Constitutif du nouveau S3C Corsica.

En 2005, la FUPT CFDT (Fédération Unifiée Postes Télécoms) avait fusionné avec d’autres fédérations pour créer la F3C ; ce projet était né de l’analyse des évolutions économiques, industrielles et réglementaires liées aux progrès technologiques et à l’usage des consommateurs. La convergence numérique, qui s’apparente de plus en plus à une fusion numérique, a encore amplifié son emprise sur les différents secteurs d’activité économique et humaine. Les exemples se sont multipliés sur Internet, dans les médias et les télécoms pour démontrer tout l’à-propos d’une démarche et une réflexion syndicale qui mêle contenus (services, information, création, culture, commerce) et réseaux. Les façons de travailler, de s’éduquer, de se cultiver, de faire du commerce, connaissent de profondes modifications ; ces évolutions modèlent différemment notre société au travers de la mondialisation des échanges et des bouleversements plus profonds encore nous attendent. Voilà quelle est l’ambition de la nouvelle Fédération CFDT Communication, Conseil, Culture.

Progressivement, au cours des 4 années qui ont suivies la création de la F3C, les syndicats territoriaux ont également fusionnés pour créer, dans chaque région, des S3C ; en Corse cela a été réalisé le 17 Avril dernier. Une page de l’histoire de la CFDT en Corse a été tournée : le Syndicat régional CFDT Postes/Télécoms Corsica a été dissous, avec nostalgie pour certains et le S3C est né. Le nouveau Syndicat regroupe désormais tous les adhérents CFDT de Corse des secteurs Postes, Télécoms et Prestataires, Média, Conseil/Publicité, Culture/Animation/Sports. Notre champ syndical s’en trouve désormais profondément élargi ; même si dans un premier temps, le nouveau Bureau Syndical est composé de militants Postiers, cela évoluera au fil du temps et au fur et à mesure des implantations du S3C Corsica  dans les autres Pôles professionnels de son champ en Corse.

N’en doutons pas, la nouvelle équipe du S3C, aura à cœur de continuer le développement de la CFDT à la Poste de Corse tout en investissant progressivement, avec l’aide des UD et de l’URI Corsica, les nouveaux secteurs de son champ !

Alors... Longue vie au nouveau S3C Corsica !

Voici la composition du nouveau bureau syndical:
Secrétaire Régional : Dominique BOUARD
Secrétaire Régionale-Adjointe : Marie-Paule TAVERA
 Trésorière : Delphine LAPREVOTTE (+ Responsable Régionale Courrier)
Trésorière Adjointe : Véronique LECUYER
 Responsable Développement, Organisation, Formation (DOF) : Marie-Geneviève DAMONGEOT (+ Responsable Régionale Services Financiers)
 Membres du Bureau :
Christelle DUCOMMUN-RICOUX (+ Responsable Régionale Enseigne)
Joelle MICHELOSI
Walter DELL’ABATE.