Laurent BERGER en Corse: "Créer du lien avec la CFDT"

Publié le 03/10/2011
Une seconde visite en Corse pour le Secrétaire National, Laurent BERGER,placée sous le signe des débats et de la convivialité
Laurent BERGER en Corse: "Créer du lien avec la CFDT"

'Oser le changement' .......Les objectifs sont clairs: il s'agit de mettre en oeuvre les chantiers d'évolution de l'organisation, identifiés dans les résolutions du congrès de Grenoble : soutien d'accompagnement des militants, proximité avec les salariés, services aux adhérents, informer, communiquer, féminiser et diversifier les responsabilités, aider les syndicats et les structures. Autant d'items qui ont  enrichis les discussions avec les militants, venus nombreux, à Ajaccio et à Bastia . Laurent a rappellé que le travail des structures consiste  à soutenir les militants sur les lieux de travail, de leur donner des outils; des expérimentations ont  lieu dans ce sens avec des sections.

'Créer du lien avec la CFDT'... Il est nécessaire de rassembler les élus, les mandatés au moins une fois par an

'A quoi sert le syndicalisme'.... Pour répondre aux inquiétudesdes salariés, notre rôle de militant d'élu est d'écouter à défaut de pouvoir toujours apporter une réponse aux problèmes. Si le but d'une organisation syndicale, c'est de créer du collectif, cela n'exclut pas de répondre auxrevendictions, aux besoins individuels des salariés.

'Il faut donner du sens, se positionner'........L'actualité très vivace s'invite au débat, avec des sujets tels que la crise économique et ses conséquences, l'Europe, les élections. Sur des thèmes pas si éloignés que cela comme la pauvreté, les services publics, le chômage, le développement durable, nous devrons affirmer nos choix pour construire la société.